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5 astuces pour être plus productif en télétravail

Ce lundi 12 avril 2021, 9h15, j’ouvre ma boite mail comme chaque matin. Je consulte les derniers messages reçus.

Il y en a un qui attire particulièrement mon attention,
il s’agit d’un email d’Olivier Roland, l’objet est :
« Télétravail : Votre meilleure astuce pour rester productif
quand on travaille de chez soi. »

Je me dis que ça peut être grandement utile cet article dans la situation sanitaire actuelle… Mais que vois-je en réalité ?

« J’organise un événement interblogueurs sur le thème du télétravail »

Pas d’article, mais à nous d’en écrire un sur le sujet, ok pourquoi pas ?!

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Qu’est-ce que le télétravail ?

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En cette période de pandémie et de confinements répétés, je dirais que je ne connais pas le télétravail !

Et oui, mon métier est un métier de terrain et je ne peux l’exercer de chez moi… Je suis donc au chômage partiel.

En revanche, je me suis lancée dans l’aventure du blogging, depuis janvier 2021, en suivant une formation à distance. Donc, en réalité, j’acquiers de nouvelles compétences, développe mon savoir-faire et transmets mes connaissances de la maison !

Pour la petite histoire, j’ai passé en 2020 une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) de Responsable Visuel Merchandiser en même temps que mon emploi en magasin. Ce dernier me prenait 50 heures par semaine ! Il m’a fallu, durant un an, être agile et partager le reste de mon temps entre vie professionnelle et vie personnelle.

Bref, je suis, ou plus précisément j’étais, ce qu’on appelle une adepte du surmenage et du travail acharné ^^

C’est pourquoi, je souhaite vous partager mon expérience et mes astuces de productivité.

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Être productif

Oui j’aime les défis ! Je ne supporte pas ne rien faire et de ne pas être productive !

Sachez que la vie ne vous accordera pas souvent du temps comme celui-ci. Si vous êtes comme moi, au chômage partiel, formez-vous, étudiez, apprenez de nouvelles compétences avec les minutes précieuses qu’on vous offre.

Mon blog sur le merchandising répond aux besoins des commerçants, vendeurs et visuels merchandiseurs, qui vivent des temps difficiles. Ne vous laissez pas abattre, apprenez de nouvelles techniques, pour revenir plus fort lorsque vous pourrez rouvrir vos boutiques.

C’est pourquoi, je vous conseille ces 5 étapes pour être le plus productif possible :

  1. Être organisé
  2. Avoir le sens des priorités 
  3. Savoir gérer son stress 
  4. Rester concentré
  5. Se féliciter

Un beau programme n’est-ce pas ?

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Être organisé

A mon sens, il est primordial de se faire un planning à la semaine afin de répartir son emploi du temps : tel jour pour la famille, tel jour pour le travail…
Je parle en jours, mais bien sûr on pourrait parler d’heures ou de demi-journées.

Peut-importe, ce qui est important c’est de dédier des plages horaires à une tâche précise.

Je pense qu’il faut aussi être transparent auprès de sa famille ou de son entourage qui doit s’adapter à votre rythme. Il faut savoir écouter leurs besoins et leurs attentes pour y répondre, comme ils le font avec les vôtres.

Bon malgré toute la bonne volonté, il faut aussi avouer, qu’il n’est pas impossible de devoir se transformer en super (wo)man de temps en temps pour réussir à tout gérer !

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Avoir le sens des priorités

Je ne pourrais pas être organisée et productive sans faire des « To do list » !

Des listes : urgents, à faire, divers, en plus, secondaire, aujourd’hui, demain, penser à, courses (^^)…

Tout sujet est bon à faire une liste. De ce fait, je visualise le temps que peut me prendre une tâche afin de la répartir sur ma semaine. Je peux ainsi mieux ordonner mes missions quotidiennes.

Mon petit secret, c’est aussi d’avoir la faculté de faire plusieurs choses à la fois. Pendant que j’écris cet article ma machine à laver est en train de tourner et je prends mon petit déjeuner en même temps ; Plutôt que de faire toutes ces choses les unes après les autres, il est possible d’en combiner plusieurs entre elles. Ainsi, vous avancez vite et vous êtes efficace.

Attention toutefois à ne pas vous laissez déborder. La surcharge de travail impacte la surcharge mentale. Le sentiment de se faire dépasser par les évènements est totalement démoralisant et stoppeur de réussite. Ne vous prenez pas pour un surhomme, on est humain avant tout !

Autre élément important, quand vous commencez une tâche : FINISSEZ LA, avant de passer à une autre ! Vous pourrez revenir dessus uniquement pour la corriger, mais ce n’est pas obligatoire, ni systématique.

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S’avoir gérer son stress

Le stress vient, la plupart du temps, par manque de temps. Si ce n’est pas le cas pour vous, ça l’est pour moi ! Mon conseil est de reprendre sa ou ses « To do list » et de faire le point. Barrez ce qui est terminé, parce que ça fait du bien et parce que ça permet de visualiser ce qu’il reste à faire.

Il faut alors prioriser certaines tâches, répartir ces nouvelles « urgences » et les terminer avant de commencer une nouvelle.

Et si vous n’avez pas le temps de finir ce qui est essentiel, dites-vous que soit :

  • Il vous a fallu plus de temps pour effectuer cette tâche et qu’il faudra y remédier la prochaine fois (je vais de l’avant, j’apprends de mes erreurs),
  • Vous avez été distrait (mettez-vous dans une bulle durant quelques heures),
  • Vous n’êtes tout simplement pas surhumain (n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre) !

Quoi qu’il en soit vos expériences vont vous permettre de mieux vous calibrer pour les futures semaines.

Le stress engendre souvent une perte de confiance en soi et des tergiversations qui nous font perdre beaucoup de temps. Notre tâche va être plus longue à finaliser. L’énervement est à son paroxysme. La fatigue se fait sentir. Bref nous perdons en productivité !

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Alors écoutez-vous !

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En s’accordant des temps de pauses, on évacue. Arrêtez de culpabiliser, parce que vous n’avez pas réussi à faire tout ce qui était prévu. Soufflez un bon coup et aérez-vous l’esprit. En situation de télétravail, notre cerveau a du mal à faire la part des choses, car notre environnement ne diffère pas entre le professionnel et le personnel. Le stress est d’autant plus présent dans cette situation et s’ancre en nous.

Faites quelque chose qui vous fait plaisir : dansez, chantez, riez, faites du sport, jouez avec vos enfants, prenez un bol d’air en promenant votre chien, regardez la télé, checkez vos réseaux sociaux, faites-vous à manger (équilibré ! Je ne suis pas diététicienne, mais n’oubliez pas que vous restez assis sur une chaise pendant des heures sans activités physiques !! Vous n’aurez pas envie de ressembler à une baleine le jour de votre reprise 😉)

Bref vous avez compris le principe ?

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Rester concentré

S’accorder des temps de pauses, oui, mais ça ne doit pas durer toute la journée ! Vous pouvez, et je dirais même vous devez, vous accordez des journées « off », mais ça c’est ce qu’on appelle le week-end ! Le télétravail ne doit pas rimer avec 7 jours sur 7, 24h sur 24h ! On est bien d’accord ?

En revanche pour être productif, lorsqu’on télétravail 5 jours par semaine, il faut se donner à fond pendant 2-3 heures sans pauses (pause toilette, pas plus !) ; Et sans distractions (enfant, téléphone, mail…). Je pense, qu’il faut rester concentré au maximum sur ce qu’on fait quand on le fait, pour perdre le moins de temps possible et terminer au plus vite.

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Se féliciter

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! » 😄

Il est important de se féliciter et savoir se récompenser lorsqu’une tâche a été finie et accomplie ! Vous pouvez alors profiter d’un peu de bon temps : un bon bain chaud, un livre sous un plaid, un film et du popcorn, du shopping en ligne, appeler sa famille ou faire un apéro en ligne avec ses amis 😉

Bref, faites-vous plaisir, vous l’avez bien mérité !

Si vous culpabilisez, n’oubliez pas que même les enfants ont une (ou plusieurs) récréation(s) dans leur journée, alors pourquoi pas vous ?

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En résumé

Pour finir aujourd’hui je n’avais pas prévu cet article dans mon programme. Et pourtant je me suis accordée 1h30 pour le faire.

La vie c’est exactement ça, il y a des aléas, des imprévus et il faut constamment s’adapter aux situations.

Le secret d’une productivité efficace s’est de ne pas surcharger sa journée de tâches fixes et précises, mais commencer une mission en fonction du temps que vous avez devant vous ! On évite au maximum de reporter à demain ce qui est réalisable en 5 min, afin d’éviter de se surcharger avec des petites actions certes importantes, mais surtout rapides (comme celle-ci) !

J’espère que mes conseils et astuces vous aiderons dans votre quotidien de télétravailleur.

Je vous souhaite à tous un bon télétravail, le plus productif possible,
pour devenir le super héros de votre vie !

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PS : pourquoi cet article ?

Cet article est différent de ce que je peux vous proposer dans le cadre de mon blog sur le merchandising. Je pense qu’en revanche, il est utile de parler de nos conditions de travail totalement atypiques en cette situation sanitaire historique ! Ce blog est pour moi un lieu d’échanges sur ma passion, mais aussi sur mon quotidien, ma vie et ma vision des choses. C’est pourquoi participer à ce projet m’a semblé intéressant.

Le blog d’Olivier Roland, Blogueur Pro, traite de divers sujets dont l’un m’a particulièrement convaincu « Comment construire votre marque et créer votre univers ». Cet article est rempli d’astuces et d’exercices pour visualiser et créer un projet. Il est également accompagné d’une interview d’Edith Lassiat, femme d’exception et totalement inspirante.

Je conseille à tous les commerçants d’aller lire cet article et d’écouter cette vidéo, ils peuvent changer votre vie, votre marque, votre enseigne, votre business…

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5 commentaires

  1. De très bonnes astuces listées dans cet article, merci 🙂 pour bien prioriser mes priorités, ce qui est indispensable, j’utilise parfois la matrice d’Eisenhower, un outil bien pratique !

  2. Oui, je connais cet outil il est très efficace. Je l’utilise quand vraiment je ne sais plus où donner de la tête !

  3. De très bons conseils que je vais pouvoir donner aux personnes autour de moi qui font du télétravail. 5 super conseils qui valent aussi dans la vie de tous les jours en privé comme dans la sphère professionnelle!! Merci pour ce partage.

  4. admin2823 says:

    Merci pour ces conseils et astuces ultras pertinents ! De mon côté je fonctionne surtout avec des listes.
    Les jours où je suis efficace, tout est réalisé dans la matinée, mais d’autres où je procrastine beaucoup plus et où je fini à 23h ou minuit….

  5. Merci pour ces conseils et astuces très pertinents ! Personnellement j’utilise la méthode ABCDE pour gérer mes tâches et donner le sens des priorités ! Ça me permet d’en finir avec les To-do list à rallonge que je n’arrivais à finir.

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