L’instant critiques n°10 : La devanture qui interpelle
Imaginez, vous vous promenez tranquillement dans les rues de Londres et vous passez devant un magasin qui fait l’angle de la rue.
Vous vous arrêtez subitement devant cette boutique.
Peu importe qui vous êtes, je suis sûre que vous vous arrêterez immédiatement devant cette devanture !
Vous voulez savoir pourquoi ? Je vous laisse découvrir le merchandising utilisé dans la suite de cet article…
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La couleur
Cette boutique sort du lot, sa devanture est rose bonbon et elle ne passe pas inaperçue !
Avez-vous déjà vu un magasin oser cette couleur ? C’est assez rare de trouver une devanture qui assume une telle couleur sur toute sa surface !
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Source : Pinterest
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Ce ne sont pas de petites touches, c’est tout un ensemble. Et c’est bien fait ! Car grâce à cette couleur personne ne peut passer à côté sans y jeter un coup d’œil et s’arrêter.
Le rose évoque le bonbon, le sucré et la féminité. Cette nuance reflète les pâtisseries créées dans ce café. Elle fait le lien entre les produits, la boutique et la clientèle ciblée ! Rien de mieux pour avoir une image de marque cohérente et efficace.
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Les devantures
La couleur est la première chose qui interpelle, mais un second élément vous fera admirer cette devanture…
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Source : Pinterest photo 1 et photo 2
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Cette enseigne travaille son entrée de boutique comme une vitrine. Ainsi le décor n’est pas uniquement derrière une fenêtre, il sort à l’extérieur et le rendu est splendide. Entre décor floral, à thème ou poétique, l’effet est sans équivoque.
L’entrée est travaillée en fonction des saisons, des évènements ou d’un sujet. C’est le même travail que la réalisation d’une vitrine, vous pouvez retrouver mes 10 conseils pour une bonne réalisation dans cet article.
Toujours au niveau de la devanture, côté vitrine il y a un joli pare-soleil rayé gris et rose avec le logo de la marque. Ce dernier termine la présentation et donne l’impression d’être en bord de mer devant un camion de glacier au pays des sucreries… La vitrine est aussi décorée dans la continuité de l’entrée en fonction du thème du moment.
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Source : Pinterest
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Dans l’une des boutiques, la terrasse extérieure est délimitée par des contres marches dorées. L’utilisation d’une barrière dorée évoque l’entrée d’un magasin de luxe ou d’une entrée VIP très privilégiée. Ces détails augmentent la perception de la qualité des produits dans l’esprit des clients. Ils valorisent également les clients qui entrent et consomment dans cette enseigne.
Comme quoi de petits détails peuvent changer beaucoup de choses… Intéressant n’est-ce pas ?
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L’intérieur
Comme tous magasins, le décor intérieur doit être dans la continuité de l’extérieur, tant au niveau de la décoration que pour les produits. Ici l’implantation est parfaitement exécutée, derrière la vitrine vous pouvez apercevoir de jolies tables blanches raffinées, esprit mariage, type napoléon. Une grande étagère présente de jolies bonbonnières remplies de confiseries. Les murs et les plafonds sont également peints en rose.
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Source : Pinterest
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Dans la première boutique, vous avez un long comptoir blanc avec de grandes vitrines proposant de nombreux gâteaux. Des étagères murales proposent d’autres confiseries. De belles machines à café sont mises en valeur et un joli sol carrelé blanc à fleur mixé avec du parquet en chevrons est utilisé.
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Source : Pinterest
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Dans la seconde, l’espace est plus petit, mais tout aussi charmant. Un petit comptoir, de belles vitrines remplies de beaux et délicieux gâteaux, un joli arrière-plan avec des étagères roses bonbon sont employés… Le sol est en parquet bois clair. De petits détails agrémentent le décor tels que des bonbonnières, des théières, des cloches et des luminaires en forme de moules à cake. Tous ces éléments donnent un espace raffiné, girly et gourmand.
Dans l’ensemble, les décors nous plongent dans un univers féérique. J’ai l’impression que les créateurs se sont inspirés des dessins animés de Walt Disney comme Alice aux Pays des Merveilles ou La Belle et la Bête…
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La critique inversée
Ces 2 boutiques réussissent à interpeller tous les passants de la rue grâce à son choix audacieux de couleur rose pour sa façade et ses belles réalisations de décoration à l’entrée.
Si je devais ajouter quelques éléments, je ne saurais lesquels proposer. Je trouve que le concept est très abouti et bien pensé. En effet, non seulement ils ont travaillé leurs espaces de vente et leurs produits comme des œuvres, mais ils se sont également adaptés aux nouveaux modes de consommation en proposant un spot très prisé pour les influenceurs mode et fooding des réseaux sociaux.
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Source : Pinterest photo 1 et photo 2
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Avez-vous été séduit ? Qu’en pensez-vous ?
Auriez-vous des idées pour améliorer ces boutiques ?
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Source : Pinterest
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Marque :
Peggy Porschen est un café qui propose des boissons et des pâtisseries.
Origine :
Peggy Porschen Belgravia et Chelsea sont 2 boutiques qui se situent à Londres.
Valeurs :
Cette enseigne de pâtisserie propose des gâteaux et des confiseries originales et inspirées des saisons. Elle offre également du thé et du café artisanaux. Elle fait des pâtisseries artistiques, élégantes, raffinées, fraichement préparées. La couleur de cette boutique est le rose, girly et sucré.
Toute l’histoire :
https://www.peggyporschen.com/
https://www.instagram.com/peggyporschenofficial/
https://www.facebook.com/PeggyPorschenCakes/