L’instant critiques n°5 :
Dani-Rae and Company
Cette boutique de prêt-à-porter féminin nous propose une implantation mural d’articles en harmonie colorée.
.
Le choix du mobilier
Le mobilier utilisé est sophistiqué. Nous ne sommes pas sur un présentoir linéaire simple que l’on pourrait trouver dans n’importe quelle boutique. Ici, ils ont fait le choix d’utiliser du métal noir, qui ressemble à des tuyaux de plomberie pour suspendre leurs vêtements. Il y en a de différentes formes et de différentes tailles. Le rendu est moderne et original. L’avantage de cet équipement est de pouvoir suspendre les produits de manière asymétrique : de profil, de face et à différentes hauteurs. Cela permet d’obtenir un rendu dynamique.
Ils ont également créé une rupture visuelle grâce à une étagère en bois, c’est ce qu’on appelle une vignette. Cette dernière, installée pour ce linéaire, est l’équivalant d’une vitrine pour un magasin. Plus précisément, elle permet de mettre en évidence une sélection des produits qui se trouvent sous cette étagère. Cette mise en avant permet de créer la projection d’une tenue portée, afin d’aider les clients à visualiser un rendu.
De plus, ils ont associé des accessoires qui s’accordent très bien avec la collection entière ; C’est ce qu’on appelle des produits additionnels. La finalité de ses produits est d’augmenter le panier d’achat des clients.
Il y a aussi la présence d’un vase. Cette touche de décoration amène de la fraicheur, ainsi qu’un aspect plus humanisant et personnel, comme si vous étiez chez vous et non dans un commerce.
Le contraste du bois, du métal et du mur blanc fonctionne à merveille. Le bois apporte une touche chaleureuse, le blanc un côté lumineux et le métal du caractère.
.
La disposition
Les produits sont à hauteur des yeux et des mains pour pouvoir les toucher ; Toucher un produit permet d’évaluer la sensation d’un tissu entre vos doigts, la qualité du produit et la matière utilisée. Ce sens est un facteur important lors de l’achat de textile.
Pour tout ce qui se présente au-dessus d’une hauteur de 1m70 en partant du sol, je suggère de réaliser des vignettes, comme celle faite sur l’étagère. En revanche, en partant du bas tout ce qui se présente sous les 50 cm en partant du sol, il est préférable de limiter les produits ou présenter un doublon. Si toutefois il fallait choisir un article, ici ça pourrait être idéalement des chaussures pour garder la logique du corps humain. Je dis souvent à mes équipes :
« Tu ne vois pas avec tes pieds ? Donc tu n’achètes pas avec tes pieds ! »
Sur cette présentation, à gauche, un cadre blanc est utilisé pour exposer des boucles d’oreilles en complément. L’idée est bonne, mais le niveau de présentation pourrait être revu. Je le trouve visuellement assez bas. De plus, cette implantation implique de descendre les vestes qui se trouvent en dessous. Le client est certainement obligé de se pencher pour attraper la marchandise, cette situation ne met pas le client dans une position confortable, ni agréable ! C’est certainement la seule chose que j’ajusterais dans cette présentation.
.
Les produits
La sélection des articles se fait par la couleur, la matière, la taille et le style. Lorsque tous ces facteurs sont employés, le terme technique à utiliser est « Mix & Match » ; C’est l’art d’associer des produits qui n’ont pas les mêmes finitions « le mix de produits », mais qui s’assemblent très bien « ça fonctionne, ça Match » ! C’est ainsi que l’on créé les nouvelles tendances modes.
Il y a ici plusieurs matières mélangées : le coton, le synthétique, le cuir ou simili, la laine. Certaines ont un aspect froid, d’autre plus chaud avec l’effet molletonné ou plus léger avec l’effet voilage. Toutes ces formes de textile donnent une sensation de choix. Cette notion est importante, car elle permet de répondre aux besoins des diverses clientes qui seraient susceptibles d’entrer dans la boutique.
Je pense que la présentation a été faites lors d’une demi-saison et plus particulièrement en automne. J’émets cette hypothèse à partir des couleurs mises en avant, mais aussi à partir des types de vêtements présentés. Les robes, jupes et débardeurs sont implantés en même temps que les pulls, vestes et robes à manche longues. Il est très important de suivre la saisonnalité pour réussir une implantation rentable et efficace. En répondant à une attente et/ou un besoin dès l’entrée du client dans le magasin, nous gagnons son attention, suscitons son intérêt pour nos produits et augmentons son désir d’acheter.
.
Les couleurs
Dans une présentation la vue est le premier sens mis en éveil. Il est alors important de jouer sur les couleurs ; C’est d’ailleurs la manière la plus facile pour attirer un consommateur dans une zone particulière. Par exemple, quand vous cherchez un jeans, vous cherchez une zone avec du bleue.
La plupart des clients ne recherchent pas un modèle de vêtement particulier, mais plutôt une robe rouge, un pull bleu, une veste noire, des bottes marrons… C’est la meilleure façon de repérer le produit recherché. La matière ne sera regardée qu’en deuxième temps : une robe rouge en satin, un pull bleu en laine, une veste noire en cuir, des bottes marrons en daim…
Ici, le choix des couleurs n’est pas aléatoire. En effet, nous pouvons apercevoir une sélection de produits qui s’harmonisent très bien. Nous sommes sur un dégradé de marron, camel, beige et blanc.
Pour réaliser un beau dégradé, il est intéressant d’utiliser un cercle chromatique. Sur cet outil, une couleur au départ foncée s’éclaircie de plus en plus jusqu’à obtenir du blanc. C’est comme lorsque vous faites de la peinture, vous prenez un rouge et quand vous mettez du blanc vous obtenez un corail, plus vous rajoutez du blanc, plus vous obtenez des rouges clairs allant au rose et pour finir sur du blanc.
Cercle chromatique
Un cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs, il est utilisé en peinture, en teinturerie, en design industriel, en mode, en arts graphiques. Les couleurs se succèdent dans l’ordre de celles de l’arc-en-ciel :
.
Pour conclure
Cet article m’a permis de vous donner plusieurs astuces pour réaliser vos présentations en harmonie. Le choix du mobilier, des matières et des couleurs ne sont pas dû au hasard. Peut-être le pensiez-vous ?
J’ai pris ce type de boutique de prêt-à-porter en exemple, mais sachez que les règles de merchandising que j’évoque peuvent s’appliquer dans de nombreuses boutiques, notamment dans les magasins non alimentaires et les services. Je vous laisse lire mon précédent article au sujet des différents commerces qui utilisent le merchandising.
Sachez également que ces règles sont applicables dans certains commerces alimentaires comme les primeurs qui peuvent jouer avec les formes, matières et couleurs des fruits et légumes.
J’espère que ce nouvel instant « critiques » vous a plu et bien-sûr aidé pour vos prochaines implantations en magasin ?
.
Source : Pinterest
Marque :
Dani-Rae and Compagny boutique de prêt-à-porter et accessoires féminins.
Origine :
Macon en Géorgie aux Etats-Unis.
Toute l’histoire :
https://daniraeandcompany.com/
https://www.instagram.com/daniraeco/
https://www.facebook.com/daniraeandco/
.