Drôle de titre pour un article sur le merchandising, n’est-ce pas ?
Rassurez-vous, je ne vais pas vous raconter l’histoire des pyramides d’Egypte ou des Pharaons !
Mais, alors de quoi allons-nous parler ?
Qu’est–ce que la technique de la Pyramide ?
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Définition
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La technique dite de la « Pyramide » consiste à disposer les produits en forme de triangle. Ce dernier peut être symétrique ou asymétrique, soit en vision 2D, soit en 3D.
L’origine du nom de cette technique vient tout simplement de la forme obtenue après implantation.
Voici un exemple plus concret :
Source : Pinterest
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Méthodes
Vous avez plusieurs possibilités pour mettre en place cette technique de la Pyramide.
En effet, vous pouvez travailler :
Par taille : du plus grand au plus petit
En utilisant la hauteur naturelle de vos produits, la pyramide sera d’autant plus réussie, si les produits ne sont pas suffisamment grands vous pouvez aussi les empiler. Si vos produits n’ont pas la taille suffisante, vous pouvez utiliser des présentoirs ou meubles pour augmenter le volume.
Source : Pinterest
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Par largeur : du plus gros au plus fin
La plupart du temps, le plus gros sera placé au centre et les plus petits sur les côtés. Vous pouvez aussi disposer le produit large en bas et réaliser une pointe vers le haut. Il est également possible de travailler une grosse pièce sur chaque niveau, afin de rythmer tous les étages.
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Par profondeur : la pyramide peut être réalisée en 3D
La présentation peut être sur plusieurs niveaux tant en hauteur qu’en profondeur. Vous pouvez tourner autour de celle-ci. Il est possible de mettre en scène un simple échantillon au centre et en hauteur (c’est ce que j’appelle une vignette), puis présenter le stock tout autour..
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Par couleurs : en bloc ou en harmonie colorée
En séparant les différentes couleurs et en les travaillant par bloc ou par étage, vous allez créer un effet visuel impactant. Vous pouvez créer des répétitions, des suites logiques ou alterner vos couleurs, il s’agit d’une « harmonie colorée ». Dans ce cas, la couleur est apportée par les produits, mais également par vos supports de présentation.
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Dans l’ensemble, vous n’êtes pas obligé de respecter une symétrie, le triangle peut être désaxé et asymétrique. L’œil va naturellement regarder le haut ou le centre de la pyramide, puis circuler de gauche à droite ou d’avant en arrière.
Source : Pinterest
Source .
Mise en pratique
Voici tous mes petits conseils pour réaliser vos implantations en forme de pyramide dès maintenant :
- Pensez toujours à travailler vos présentations à hauteur des yeux et des mains, l’accessibilité est primordiale pour une meilleure réussite commerciale.
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- La place centrale et le haut de la pyramide seront les emplacements qui attireront en priorité le regard, pensez à y installer vos meilleurs produits tant en qualité, en esthétisme qu’en rentabilité.
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- N’oublier pas la règle du nombre impair elle est encore plus efficace sous forme de pyramide : 3, 5, 9 produits !
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- Utiliser des présentoirs qui forment eux même une pyramide pour faciliter votre réalisation.
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- Ne surcharger pas vos présentations, ce n’est pas l’abondance qui fait vendre, c’est la mise en valeur. Parfois la rareté fait plus acheter qu’un stock à profusion. Attention toutefois, ce n’est pas une réalité dans tous les domaines de vente !
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- Garder des espaces vides pour respirer et aérer votre point de vente.
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- Valoriser le tout par un affichage adapté, tant pour les prix, que pour les informations ou publicités diverses associées aux produits.
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Objectifs
Il y a de nombreux intérêts à utiliser cette technique de la Pyramide.
Tout d’abord vous allez créer de la hauteur, ce qui va vous permettre de créer du volume et faire vivre vos présentations. Elles seront plus visibles et plus dynamiques. Elles permettront d’attirer le regard du client et de le faire circuler autour de votre présentation. Vos clients auront ainsi la possibilité de découvrir plus de produits (complémentaires) en très peu de temps.
Source : L’incontournable : une présentation spectaculaire sur un podium 360°
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En travaillant la qualité visuelle, vous donnerez à votre enseigne et vos produits une image de marque esthétique et reconnaissable. Si vos présentations sont attractives et innovantes, vos clients auront envie de revenir dans votre commerce et découvrir vos nouveaux produits.
Source : Pinterest
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Pour une réalisation réussie, vous ne devez pas négliger l’importance de l’association cohérente et harmonieuse de vos produits. En effet, le style, les couleurs, les motifs, les matières et les tendances ne sont pas à travailler au hasard. Vous devez répondre à un besoin ou à la demande de votre clientèle. Pour pouvoir y répondre au plus juste, vous devez analyser le comportement d’achat de vos clients et comprendre à qui vous vous adressez.
Source : Pinterest
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En choisissant, correctement votre technique, vous aurez la possibilité de mettre en valeur vos produits à forte marge ou les produits les plus rentables en priorité. En effet, les places au centre et sur la pointe de la pyramide sont les plus importantes, car elles sont les deux zones les plus regardées.
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Avec cette technique, vous allez créer une sensation d’abondance et de quantité, alors qu’en réalité vous n’aurez pas à augmenter votre stock, ce n’est qu’un travail d’illusion et de facing ! Vous pourrez ainsi travailler votre assortiment global dans un espace plus réduit, car il suffit d’avoir uniquement un peu de hauteur sous plafond ou contre un mur !
Source : Pinterest
Vous pouvez terminer votre présentation avec une affiche qui surplombe votre pyramide, elle permettra d’augmenter sa visibilité et son volume.
Source : Vitrine Bijoux Brigitte
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N’oubliez pas qu’il est important de s’amuser avec le merchandising !
En voici un exemple avec une pyramide inversée. En effet, les merchandiseurs de la marque Coca Cola se jouent des techniques de bases pour créer des illusions et des théâtralisations insolites et innovantes.
.Source : Blog Laisse-moi te dire
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Pour finir gardez en mémoire que vous devez obtenir un résultat
interpellant, efficace et séduisant.
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Attention
- À l’équilibre et à ne pas surcharger les présentations au risque de ne plus rien voir
- Que la présentation soit belle en tout point de vue surtout si le client circule autour
- À l’association et la cohérence de style
- Jouer avec la saisonnalité et changer vos présentations régulièrement
- Moins il y a de produits plus vous reflétez une image de marque haut de gamme et/ou qualitatif
Source : Pinterest
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Bonus
Pour terminer votre implantation, n’oubliez pas l’importance de la lumière. Le regard va se diriger inconsciemment vers la zone la plus éclairée, il faut donc que cette zone corresponde à ce que vous souhaitez mettre le plus en avant. La lumière permet également de faire circuler l’œil de haut en bas et de gauche à droite, ainsi tous vos produits seront regardés de manière plus ou moins intensive.
Pour plus d’exemple, je vous laisse lire mon article « Défi 30 jours : 30 bonnes idées merchandising »
Source : Pinterest
Vous êtes prêt à modifier vos implantations avec cette technique de la Pyramide ?
Dites-moi en commentaire ce que vous avez appris grâce à cet article 😉
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C’est un très bel article. Aussi beau que les photos d’illustration. Très intéressant également. La technique de la pyramide est utilisée dans plusieurs disciplines, comme la composition en peinture ou l’écriture et je l’utilise dans la confection de mes massifs au jardin.
J’ai vraiment apprécié ces explications. Merci.
Bravo pour ce bel article, bien complet! un régal avec une facilité à lire!
Au top, j’en redemande!
Merci pour ton article 😉 Je ne connaissais pas du tout cette technique. Je serai à présent beaucoup plus attentif dans les vitrines. Je suis certain qu’elle doit être utilisée dans de nombreuses activités artistiques.
Un bel article qui me rappel mon ancien métier dans le commerce.