L’instant critiques n°4 : HÄN
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HÄN est un salon de coiffure qui se dit égalitaire !
Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
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Hän est un salon de coiffure innovant et révolutionnaire qui sait se différencier par son nom, son histoire, sa présentation et ses prestations.
Comme évoqué dans mon article sur les différents commerces qui utilisent le merchandising, je vous présente ici un commerce de service et plus précisément un salon de coiffure.
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Une identité de marque forte
Afin de se démarquer et proposer des prestations différenciantes, les créateurs ont décidé de ne plus proposer des tarifications en fonction du sexe homme ou femme. Ils proposent leurs services en fonction du temps passé sur la longueur du cheveux (court, mi-long ou long). Ils estiment que le genre ne doit pas définir sa coiffure, car de nos jours une femme peut avoir les cheveux très courts et un homme les cheveux long. C’est alors qu’il propose des tarifications égalitaires en fonction du service réalisé.
Ainsi leur aient venu l’idée de nommer leur salon de coiffure « HÄN ». Ce terme, créé en 2019 en Finlande, défini une identité neutre en genre et en statut social.
Je ne souhaite pas ici lancer un débat, mais il faut avouer que c’est audacieux et quelque peu militant !
Lorsqu’une marque s’affirme de la sorte soit ça plait, soit ça ne plait pas. Leur clientèle est donc limitée. En revanche, quand un client y adhère (et que la prestation est réussite), il reviendra à coup sûr !
Je pense que, dans toute sorte de commerce, avoir une identité de marque qui ose édicter ses valeurs et ses croyances, a de forte chance de conquérir sa clientèle cible facilement et rapidement. Ces enseignes créent ainsi une communauté qui leur permettent de faire parler d’elles et de pérenniser leurs boutiques.
Bref, revenons à nos moutons ! Comment exploitent-ils leur merchandising ?
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Organisation du salon
Tout d’abord, en rentrant dans le salon, nous arrivons sur un premier espace délimité par des claustras ; A gauche se trouve un accueil et à droite des produits cosmétiques additionnelles et complémentaires à la prestation de coiffure. Il n’est pas courant qu’un commerce de service expose autant en avant ses produits secondaires.
Source : Instagram
L’accueil est sobre et personnalisé par des tableaux et des prospectus. On retrouve le logo de la marque dans un des cadres pour réaffirmer l’identité de la boutique dans laquelle nous sommes. Quant aux produits shampoings, soins, masques, gels et tous autres articles, ils sont regroupés simplement sur des étagères en bois par marque.
Plus loin, on aperçoit l’espace de coiffure avec des miroirs et des sièges en parfaite symétrie. Ainsi, aucune différence existe entre le côté homme ou femme, tout le monde est logé à la même enseigne, pas de différenciation de genre.
La décoration dans son ensemble est également sans genre : couleur neutre blanche légèrement saumoné, du noir, du gris ou du blanc pour le mobilier, du bois pour ramener de la chaleur, des palmiers, des plantes et une touche de vert pour évoquer l’éco-responsabilité de la marque. Tout ceci représente un cadre doux rempli de sérénité et de bien-être.
De plus, un aspect décoratif m’interpelle. Avez-vous remarqué le choix de mixer deux couleurs différentes de parquet ? Je trouve que cela appui l’initiative d’être une enseigne différenciante et originale.
Présentation des produits complémentaires et / ou additionnels
Ce qui est très bien réalisé c’est l’effet de profondeur créé par les claustras en bois de l’entrée. Avec ce système, la partie salon de coiffure est plus intimiste. De plus, ils apportent une touche très décorative, qui offre la possibilité de poser soit des vases, des plantes, des livres ou d’exposer des produits à vendre.
Source : Instagram
Ils permettent dans un premier temps de séparer les prospects des clients et dans un second temps de conclure la vente par la proposition de produits utilisés lors de la prestation de service.
D’une manière générale, les « devants de caisses », où plus particulièrement l’accueil dans ce commerce, sont utilisés pour promouvoir des objets répondant à des besoins indispensables, malins, gourmands ou « sèche-pleurs ». Ils ont pour objectifs de créer des achats d’impulsions. Cette technique est surtout utilisée dans les grandes surfaces alimentaires ou spécialisées. Le commerçant augmente ainsi son panier moyen et fidélise ses clients :
« Quand on a plus de shampoing, on revient en racheter et peut être même se faire un petit réajustement de coiffure… 😉 »
Cette implantation peut être synonyme de gain de temps. Lorsqu’un client revient uniquement pour acheter un produit, il n’a pas besoin de traverser la boutique et ainsi déranger les coiffeurs ou les clients du salon.
Le choix des produits supplémentaires montre également le positionnement sur le marché et les valeurs de l’enseigne. En effet, les marques sélectionnées par ce commerce sont représentatives de leurs engagements éco-responsables, car elles partagent les mêmes valeurs dans leur production et leur fabrication.
Il est aussi important de préciser que les produits sont proposés sur un fond blanc, pour mieux les faire ressortir. Ils sont aussi à hauteur des yeux et des mains pour pouvoir mieux les regarder et les toucher.
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Prestations de services
La zone salon de coiffure est très épuré. Il n’y a pas de produits exposés à droite ou à gauche qui attire le regard du client sur autre chose que son profil en court de coiffage. Le client est alors plus concentré, attentif et profite pleinement de la prestation de service.
Source : Instagram
De plus, aucun élément visuel ne rappelle aux clients la société de consommation. Ils ont, ainsi, moins de temps pour préparer un argumentaire réfutant le passage à l’achat lorsque le professionnel abordera le sujet à la fin de la prestation.
Ce n’est pas malin ça ?!
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La critique inversée
Ce que je pourrais modifier :
- Mettre le logo sur le comptoir de l’accueil, il serait plus visible de l’extérieur et plus imposant que dans le cadre au mur.
- Dans un des cadres décoratifs de l’entrée je mettrais la définition de l’enseigne « HÄN » afin d’affirmer son identité de marque et ses valeurs.
- Sur les étagères où sont présentés les produits je ferais des étiquettes informatisées plutôt qu’une écriture manuelle, cela serait plus lisible et esthétique.
- Dans la partie salon de coiffure, j’ajouterais part petite touche une couleur un peu plus peps et soutenue sur les murs pour réveiller l’espace. J’imagine très bien un joli terracotta ou orangé qui rappellerait les images des cadres de l’accueil et qui ferait un parfait dégradé avec le blanc et le saumoné du mur.
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A retenir
Lorsqu’une marque souhaite affirmer son identité il est important de la montrer et d’expliquer le concept dès l’entrée de la boutique. Ceci peut se faire soit : par des textes, par l’utilisation de mobilier spécifique et/ou par des produits représentatifs de ses valeurs.
Présenter en avant ses produits secondaires est intelligent pour augmenter son panier moyen, fidéliser sa clientèle et limiter les aller-venues inutiles dans son commerce qui pourraient déranger certains clients.
Proposer une entrée différenciante de ses concurrents permet de se démarquer.
Avoir un espace plus cocooning, intimiste, chaleureux et retirer tout aspect commercial de la partie prestation de service augmente le bien-être et la sérénité de sa clientèle.
Pour d’autres découvertes merchandising, retrouvez les 49 types de commerces qui l’utilisent au quotidien.
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Je ne sais pas vous, mais ce salon de coiffure m’attire.
J’irais volontiers me faire coiffer dans ce lieu atypique et intimiste. Et vous ?
Sources : Instagram
Marque :
HÄN salon de coiffure (égalitaire)
Origine :
Cédric (entrepreneur) et Mélissa (coiffeuse et styliste visagiste) ont créé ce salon de coiffure en septembre 2020 à Rennes.
Valeurs :
Egalité Homme-Femme et suppression de la notion de « genre ».
Mise en place d’actions éco-responsable pour prendre soin de la terre :
- Recycle les cheveux de tous leurs clients et clientes grâce à l’association « Coiffeur Juste ».
- Choisi des marques qui travaillent au quotidien pour réduire l’impact environnemental.
- Utilisation d’un maximum de mobilier et de décoration naturels dans leurs salons.
- Dématérialisation des cartes de fidélité et des tickets de caisse.
Toute l’histoire :
https://hancoiffure.fr/
https://www.romance-interieurs.com/decoration-salon-coiffure-rennes
https://www.instagram.com/salon_han_rennes/
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