L’instant critiques n°1 : MELISSA
Waouh ! Voilà ce que j’aurais pu dire en rentrant dans cette boutique.
Cette entrée est plutôt spectaculaire. Elle attire le regard et interpelle. L’association des chaussures, des vêtements et de la végétation donne un côté frais et moderne. Cela crée une véritable harmonie et tout se mélange parfaitement. Avec la tendance écolo et végétale, nous sommes dans l’esprit actuel des consommateurs de 2021. Il faut savoir que cette végétation est représentative de la marque Melissa, qui est dans une démarche écoresponsable très prononcée. Non seulement c’est beau, mais c’est également en adéquation avec les valeurs de la marque. Et c’est là tout l’enjeu et la réussite d’un bon merchandising, faire des présentations qui véhiculent l’identité, l’ADN et les valeurs de son enseigne. Cette théâtralisation florale, met en avant la couleur kaki/vert très présente sur les produits, ainsi que les motifs des textiles utilisés dans les vêtements.
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Techniquement
L’aérien fait beaucoup de choses dans la présentation, elle attire fortement le regard. Il est la pour séduire et interpeller le client. Cependant, quand on regarde en dessous les mannequins sont très bien disposés : en rythme de 5, soit un nombre impair, présenté de face ou de côté, avec des positions différentes (bras levés, sur les hanches ou le long du corps), les mannequins sont neutres ce qui permet de valoriser au maximum les tenues portées. Ces derniers sont également disposés en triangle, avec des hauteurs différentes , ce qui donnent un rendu pyramidal (technique infaillible).
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Les couleurs
Le choix des couleurs est très important, ici elles sont 3 (kaki, corail, beige). 3 est le nombre idéal pour ne pas surcharger le regard du client et donner une harmonie colorée cohérente et efficace. En ce qui concerne les podiums : l’utilisation de 2 couleurs, le noir et le blanc, permet de rythmer l’offre et de jouer sur les contrastes. De plus, la disposition des chaussures de face, de profil ou à la verticale, donne du dynamisme à la présentation.
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La critique inversée
S’il y avait quelque chose à modifier, je dirais 3 choses :
La première, le manque de communication : aucun prix, aucun message.
La seconde, comme pour les chaussures, il faudrait indiquer la marque du prêt-à-porter pour affirmer son identité/image de marque.
La troisième, mettre des chaussures aux mannequins pour associer les produits jusqu’au bout. Cela permettrait de confirmer la collaboration des 2 marques et finaliser la présentation.
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Pour résumer, je dirais que le Merchandising de cette entrée de boutique est très réussi.
Pour tout savoir et comprendre sur le Merchandising retrouvez mon article définition.
En espérant que cette photo vous ait séduite autant que moi, il y a quoi qu’il en soit de très bons conseils à prendre dans cette réalisation. Alors, à vous de jouer !
Source : Pinterest
Marque :
Melissa marque de chaussures (en collaboration avec un magasin de vêtements de marque inconnue)
Origine :
Alexandre et Pedro Grendene créent la marque Melissa au Brésil en 1979
Valeurs :
Les créateurs s’inspirent de mode, d’art et de design. Ils collaborent avec des artistes, designers, stylistes et architectes du monde entier et notamment en France avec Jean-Paul Gaultier, puis Karl Lagerfeld.
Cette marque est certifiée Vegan et 100% recyclable, elle est avant-gardiste, créative et vintage.
Toute l’histoire :
https://melissashoesfrance.com/pages/notre-histoire-chaussures-mode-art-et-design-responsables
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