Qui suis-je ?

Moi c’est Johanna alias Jo
J’ai bientôt 35 ans, je suis mariée et j’ai un petit garçon.

Avec ce blog, je souhaite vous partager ma passion pour mon métier le MERCHANDISING !

Vous me direz quelle drôle d’idée ?!

Je suis tombée dans le monde du commerce à l’âge de 16 ans, depuis cet univers m’a toujours attiré et interpellé. C’est pourquoi 19 ans plus tard, je prends plaisir à partager mes connaissances et mon savoir.

Le blog

Vous allez découvrir, apprendre, dévorer, aimer et partager tout le contenu de mes Articles sur le Merchandising. En passant par des définitions, aux techniques et notions théoriques vous allez devenir un vrai Pro du Merch !

Je vous propose également des études de cas dans ma rubrique « l’Instant Critiques », où vous découvrirez mes analyses et conseils sur ce qu’il faut faire, ou ne pas faire en merchandising, de manière constructive.

.

Ce qui m’a donné envie de créer ce blog ?

C’est un métier qui à ce jour est encore trop peu connu du grand public et pas suffisamment accessible pour les commerçants indépendants. Je pense qu’il est important d’être curieux et de découvrir tout ce qui se cache derrière les grandes enseignes du commerce, car c’est passionnant et parfois surprenant. En effet, derrière chaque marque et enseigne il y a de nombreuses stratégies et rien n’est fait au hasard…

« Lorsque je me promène dans une boutique ou un commerce quelconque, je m’interroge sur le message que l’entreprise cherche à véhiculer et observe avec attention leur devanture, leur vitrine, leur communication, leur magasin et leur présentation de produits et/ou services. »

.

Mon parcours

Après plusieurs années d’études commerciales en alternance, j’ai été Chargée de Communication Visuelle pendant 5 ans, puis Responsable Visuel Merchandiser pendant 8 ans pour de grandes enseignes du monde du commerce.

J’ai travaillé pour :

  • H&M prêt-à-porter femme, homme, enfant et décoration de la maison,
  • Alinéa magasin de meuble et de décoration,
  • La FNAC produit culturel, loisir, multimédia et informatique,
  • Leclerc et Carrefour rayons téléphonie, informatique et électroménager.

.

Pourquoi se lancer comme Consultante en Merchandising ?

Début 2024, j’ai décidé d’arrêter le salariat pour me consacrer à mon rêve : devenir Consultante en Merchandising. Mes valeurs personnelles me dictent d’aider les commerçants indépendants et artisans qui font vivre nos économies locales et ravivent nos villes. J’ai espoir que le commerce de proximité se développe dans les prochaines années, car les consciences évoluent et nos modes de consommation aussi.

.

J’espère que cette petite présentation vous aura permis de mieux comprendre qui je suis et susciter votre intérêt pour le Merchandising.

Je vous souhaite bonne lecture et pour toute demande je vous donne rendez-vous dans la rubrique Contact.

A très vite. Jo ^^