L’instant critiques n°3 : MIDLAND
Lorsque je suis tombée sur les photos de cette boutique, j’ai été interpellée.
Je me suis dit c’est beau ? Je ne sais pas !
Mais, qu’est-ce qu’ils vendent ? Je ne sais pas !
Que veulent-ils nous raconter ? Je ne sais pas !
Tout ceci est plutôt original et mystérieux…
Ma curiosité n’a fait qu’un tour, c’est pourquoi j’ai eu envie de comprendre et de creuser !
.
Histoire
Avant tout j’ai voulu découvrir l’histoire que racontait cette boutique. J’ai ainsi découvert les 2 créatrices de ce concept bien spécifique.
Après diverses recherches, je comprends les choses suivantes :
Ce sont 2 femmes, entrepreneuses, copines et associées de longue date. Après, divers projets communs, elles ont souhaité ouvrir un commerce dans leur ville.
Les créatrices de cette boutique ont voulu représenter tous les produits et objets dont elles pouvaient avoir besoin au quotidien. Ce sont également des produits qu’elles aiment personnellement et qu’elles souhaitent partager avec le reste du monde.
C’est pourquoi nous trouvons de tout dans cet endroit : vêtement, chaussure, soin, beauté, parfum, épicerie, poterie, maroquinerie, décoration, textile, livre, jouet… Tous leurs produits ont été spécialement choisi par elles ou conçu pour elles, via des artisans locaux, aux valeurs éthiques et responsables.
Ah voilà des informations intéressantes pour mieux comprendre leur univers et ce qu’elles souhaitent faire passer comme message.
Nous pouvons ainsi décrypter tout cela !
.
L’agencement
Tout d’abord parlons du choix du mobilier : étagères et tables en bois.
Il y a un côté récupération et fait main, très artisanal, matériaux bruts, effet palettes.
Je dirais que les supports muraux reflètent très clairement l’identité de la marque et des produits vendus. Le faites que les étagères soient peu profondes implique qu’il y ait peu de stock. Je pense que c’est un choix et une volonté afin de rester dans la ligne de la non surconsommation de masse et de faire d’un produit un objet unique, éphémère ou rare, ce qui rajoute de la valeur à l’article.
Sources : Instagram
Les différentes hauteurs de tables permettent de dynamiser les présentations, faciliter la lecture et créer une vision pyramidale de l’offre (sol, table basse et table haute) sans masse de références.
Le sol en pierre et les tapis en jute, ton sur ton, appuient la sobriété et l’état brut. L’utilisation des matériaux naturels, tant dans leurs présentoirs, que leurs produits, affirme le côté moral de la marque.
.
Mise en valeur
Les articles sont posés simplement comme dans une bibliothèque à la maison ou sur la table du salon. Je dirais que c’est une présentation « exposition et décoration ». Les produits se vendent et racontent l’histoire de la boutique. Les murs sont blancs, ce qui fait ressortir les marchandises facilement. C’est épuré, sobre, sans trop de chichi et ça fonctionne !
Dans ce genre de boutique, on rentre, on observe, on écoute, on sent… Nos 5 sens se mettent en éveil.
On ouvre les yeux et on se croirait dans une galerie d’art, où les produits sont comme exposés. Quand on les achète, on a le sentiment que c’est précieux, tel un petit bijou qu’on a envie de garder longtemps pour pouvoir le transmettre à ses enfants.
Le rapport à l’objet unique, personnel, convivial et familial est complétement exprimé dans la présentation des articles.
L’utilisation de la lumière extérieure ajoute toujours une meilleure mise en valeur des produits.
Les muraux de gauche et de droite ne sont pas symétriques et ça c’est très intéressant. Ça permet une meilleure segmentation de la surface de vente, ça délimite et réparti les différents espaces par sous rayon.
Sources : Instagram
.
Décoration
Comme dans d’autre boutique, il y a plusieurs espaces d’attentes décorés. Ça permet de faire respirer le regard et amène le client à faire des pauses physiques. Ainsi, il va prendre plus de temps pour vagabonder dans le magasin.
Les ruptures visuelles sont importantes notamment dans le cas où, comme ici, les étagères murales sont très imposantes et très hautes. Dans le but de de ne pas donner une impression étouffante et de donner la sensation que tout va nous tomber sur la tête, il est judicieux d’utiliser des murs vides ou des présentation à hauteur des yeux et différentes du reste.
Sources : Instagram
L’espace proche de la vitrine, permettant de s’asseoir et observer soit l’intérieur de la boutique, soit la rue extérieure, donne la sensation de liberté d’entrer et sortir comme bon nous semble.
.
Gestion
Toutefois, j’émets une alerte à ce genre de commerce.
Il est difficile de gérer une présentation stable avec aussi peu de stock.
L’avantage est qu’il y a peu de risque de se retrouver avec des invendus en masse, mais quand il reste plus que 1 quantité par référence, fois X références, le magasin risque d’avoir un aspect vide, peu fourni et peu cohérent. Il est plus facile d’avoir moins de références et plus de stock, comme au restaurant où il y aurait moins de plats, mais plus de qualité. Ceci permet une lecture plus simple dans la mise en place des marchandises et une gestion moins contraignante.
Les commerces disposant de peu de stock sont obligés de réagencer régulièrement pour combler les vides. Il faut, en plus, constamment rentrer de nouvelles marchandises pour donner une impression de linéaires remplis.
.
Communication
Je ne sais pas si c’est le cas, mais une enseigne avec une telle démarche de consommation se doit d’expliquer aux visiteurs ses valeurs, sa ligne directrice, pourquoi et comment sont choisis les produits vendus.
On appelle cela le storytelling.
L’objectif est de capter l’attention, susciter l’émotion, identifier la marque et créer une notoriété. Comme devant un monument historique ou l’entrée d’un musée, les visiteurs qui poussent la porte d’entrée ont envie de comprendre pourquoi un tel espace existe et pourquoi il a été créée. Ainsi il pourraient mieux le découvrir et l’apprécier.
.
La critique inversée
Ce que je pourrais modifier :
- Moins de références, plus de stock
- Communiquer sur les différents créateurs / designers dans la boutique pour mettre en avant la qualité des produits et leurs histoires
- Apporter une touche de couleur sur la partie du fond qui est un espace d’attente afin de le rendre plus chaleureux
- Mettre une storytelling de la marque à l’entrée de la boutique (et sur le site internet)
- J’augmenterais la hauteur du recouvrement mural sur la partie prêt-à-porter, le regard est attiré par le haut du double fond ce qui n’est ni souhaitable, ni esthétique.
.
Pour conclure
Cette marque est avant tout différente et surprenante. Elle a un côté moderne dans l’air du temps, avec la nouvelle mode de consommation plus éthique et responsable. Mais, également vintage dans la manière de commercialiser et présenter les marchandises. On dirait que c’est une boutique qui avait peu de moyens pour l’agencement et qu’ils ont tout mis sur la qualité des produits.
Lorsqu’on comprend d’où viennent les créatrices et le storytelling, toute la démarche s’éclaire et il y a un vrai sens moral dans la gestion de ce commerce.
.
Comme quoi, il ne suffit pas de s’arrêter sur l’apparence et sur sa première impression
pour définir si on apprécie, ou non, un magasin / une marque (et bien plus) !
Sources : Instagram
Marque :
Midland Shop boutique de prêt-à-porter, produit de beauté, objet décoratif, papeterie, livre, enfant, art de la table, épicerie… Bref en résumé une boutique de produits bazars et d’objets pratiques !
Origine :
Paige Appel et Kelly Harris, 2 femmes entrepreneuses, copines et associées depuis plusieurs années, ont ouvert en octobre 2016 leur première boutique en Californie à Culver City.
Valeurs :
En résumé leurs valeurs seraient : la famille, la convivialité, le fait main, l’attrait à l’artisanat local, fabrication éthique et responsable, les objets personnels qui ont vécu ou ont une histoire, une vie plus simple, plus décontractée, mais chic.
Elles souhaitent avant tout créer une communauté.
De plus, ce sont des femmes engagées dans plusieurs causses, elles défendent divers mouvements et soutiennent les femmes dans différents domaines.
Voici comment les créatrices présentent leur boutique dans deux interviews :
« Chaleureux, intentionnel, raffiné rustique. Nous aimons l’appeler un champ de blé doré d’abondance. »
« Notre inspiration était un champ de blé. L’éclat du grain doré, l’abondance de la récolte, l’aspect saisonnier d’un champ sauvage. »
« D’une manière ou d’une autre, tout ce que nous aimons se réunit ici. »
« Midland reflète les influences du sud-ouest des États-Unis, du Mexique et même du Japon, mais avec la facilité du sud de la Californie. »
« Nous voulons partager des choses que nous aimons. Tout le monde devrait pouvoir en profiter. »
Articles sources :
https://www.latimes.com/home/la-hm-midland-20161028-story.html
http://theglitterguide.com/2018/03/29/midland-boss-ladies/
Toute l’histoire :
https://www.shop-midland.com/
https://www.instagram.com/midland_shop/
https://www.facebook.com/midlandshop/
.