L’instant critiques n°6 :
L’épicerie authentique
La petite épicerie authentique du coin au n°35 attire autant les riverains que les touristes !
Intéressant non ?
De plus, un bar-restaurant à côté vous accueille avec des produits locaux et de saison !
Un concept, une idée complémentaire, une histoire, une image de marque … Observons tout ça !
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L’organisation
Tout d’abord regardons la disposition des éléments qui composent cette épicerie.
Etape 1 « Attirer le prospect (futur client) visuellement »
Ici c’est l’entrée spacieuse et accueillante, avec des produits frais et de saison, qui donne envie.
Source : Prado Mercearia
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Etape 2 « Susciter la curiosité »
Cela passe par l’utilisation judicieuse des muraux pour présenter les différents produits sur de simples étagères en bois.
Etape 3 « Inviter le prospect à s’interroger »
C’est chose faite via le comptoir imposant, mais attirant. Qu’y a-t-il dedans ?
Etape 4 « Conquérir le prospect à devenir client »
L’étal au centre du magasin propose les nouveautés et les produits de saison à ne pas rater, moment incontournable pour convaincre son chaland.
Ainsi, chaque élément impose une intention aux clients. Chaque idée est soumise sans fioriture inutile et superflue. Bref je dirais l’art et la manière de fidéliser à coup sûr !
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Le mobilier
Les produits sont exposés sur un mobilier esthétique et vintage. Le bois de noyer et le contour en métal noir donnent un aspect chic, robuste avec du caractère. L’utilisation de divers contenants apporte un côté récupération, qui semble approprié aux différents produits. Cette implantation ouvre les portes de l’imaginaire, c’est comme si chaque aliment avait des exigences différentes de conservation et qu’en les présentant dans divers supports, leurs besoins étaient respectés !
En réalité ça donne un effet visuel très authentique.
Source : Prado Mercearia
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Le comptoir est quant à lui très massif et imposant avec des vitrines sombres. Elles sont customisées au fond avec du papier peint feuillage, qui est rappelé au mur. Le papier peint ajoute un effet de complétude et de modernité.
Chaque produit est mis en valeur. Les produits en vracs sont présentés dans des bocaux de différentes formes et tailles. Les viennoiseries, sandwichs et charcuterie sont sous vitrine à hauteur des yeux. Les confiseries sont sur le comptoir sous cloches ou bonbonnières. Les conserves, les pots préparés et les bouteilles de vins sont à portée de main, mais sous vitrine, c’est comme si c’était des produits rares et fragiles qu’il faut protéger.
Source : Prado Mercearia
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La viande, le fromage et les produits frais sont dans des frigos vitrés où rien n’est caché à la vue du client. Le jambon, les oignons et les herbes séchées sont suspendu au plafond. Le meuble vintage en arrière-plan de la caisse avec son échelle coulissante donne un côté « vieille bibliothèque, antiquaire, postier ou épicier » d’antan. Ce meuble donne une sensation de parcourir le temps et les époques. Il éveille aussi ma curiosité « Mais qu’y a-t-il caché dans tous ces tiroirs ? » Pas vous ?
Je dirais que tout est minutieusement à sa place, ce qui donne une qualité non seulement visuelle, mais aussi une qualité de produit !
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Le décor
Il y a un réel paradoxe entre l’aspect fourni et chargé de la boutique et la décoration minimaliste utilisée. Je m’explique :
Lorsque je regarde de plus prêt je trouve qu’il y a peu d’objets décoratifs : quelques plantes, des pots en béton, du macramé, des sacs en papier recyclable ou en jute, des planches à découper, des plats en céramique, une vieille balance. Et c’est tout ! Rien de plus pour appuyer sa singularité, son rapport à la nature et son authenticité.
Source : Prado Mercearia
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Finalement, ce sont les produits eux-mêmes qui décorent cette jolie boutique. La marchandise est présentée de manière très esthétique, comme les produits suspendus au plafond, les étagères de bocaux et l’étal central… Un effet d’abondance est donné par le choix des produits.
La peinture verte à pour signification le calme, le repos, la fraicheur, la nature et la santé. Ici il tire sur un vert olivier, doux et chaleureux. Le contraste du bois, du blanc, du vert et du noir apporte du charisme à la boutique. Le papier peint floral appui le côté naturel des produits vendus. Le carrelage au sol est quant à lui très vintage et chargé de caractère.
La lumière naturelle est un atout pour cette boutique. Elle donne un effet lumineux et chaleureux. Les suspensions utilisées au-dessus du comptoir sont fines et quasiment invisibles. Encore une fois ce ne sont pas les objets décoratifs qui décorent ce magasin !
L’ensemble du décor représente une théâtralisation globale du point de vente.
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L’identité de marque
Sur le comptoir, une vitrine propose à la vente des sandwichs ou viennoiseries à emporter. Il propose un service de consommation rapide en plus de la vente de produits. Il y a également la présence d’une machine à café XXL. Je pense qu’ils vendent du café à emporter, mais ils peuvent aussi grâce à cela faire goûter leurs produits. Lorsqu’on vend des produits de bouche, il est primordial de pouvoir proposer des dégustations pour faire tester les marchandises aux prospects.
L’épicerie fait également bar à vins et restaurant le soir ; Ce sont des évènements intitulés « Prado Seasons ». Chaque saison un nouveau chef cuisinier s’installe dans les locaux du Prado pour faire découvrir de nouvelles recettes avec les produits de l’épicerie. Le concept est alors exploité judicieusement. En effet, un client qui participe à un tel évènement ne peut que revenir acheter ces produits dans l’épicerie après ! Je pense que la création d’expérience significative aide fortement à fidéliser le client.
C’est également pour cette raison que le créateur a conçu un deuxième lieu pour pouvoir mettre en valeur et déguster leurs produits locaux de saison : un bar-restaurant au n°11 !
Le concept est intéressant : 2 lieux, 2 idées, 1 complémentarité !
Source : Prado Mercearia
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Autre élément déterminant d’une image de marque : le choix des couleurs et matières. Ici la peinture verte olivier et le papier peint floral donnent du caractère à cette boutique de manière extrêmement impactante. Nous sommes dans une identité de marque forte, différenciante et imposante. Avec ce choix, la boutique se démarque des concurrents. Ces assortiments évoquent également leurs valeurs : des produits sains, naturels, locaux et indépendants. Grâce à ces indicateurs, je pense qu’il est plus facile de faire adhérer à une enseigne et de marquer les esprits des consommateurs pour pouvoir mieux les fidéliser.
De plus, les mêmes codes décoratifs se retrouvent dans le restaurant : du bois, du noir, du vert olivier, des suspensions légères, de la nature avec des plantes, une lumière naturelle, tout cela pour un rendu esthétique rempli de charme et de caractère.
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La communication
Il y a juste un lettrage sur la vitre extérieure et une petite enseigne lumineuse pour indiquer le commerce dans la rue. Leur logo est comme leur magasin : simple, subtil, clair, précis et authentique. Il n’y a pas d’ornement extravagant ou inutile. Leur écriture en capitale blanche ressort sur le vert du papier peint.
Source : Prado Mercearia
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Un autre élément dans la boutique m’interpelle. Il s’agit d’une affiche, effet vieux parchemin, suspendue au mur. Elle mentionne le prix de certains produits. Je trouve que cette affiche apporte non seulement du charme, mais ajoute un côté vintage et authentique à la boutique. Elle appuie tout simplement l’image de marque que souhaite véhiculer l’enseigne.
Source : Prado Mercearia
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L’ensemble de leur communication se fait également sur internet et les réseaux sociaux. Le créateur utilise le site internet pour vendre en ligne, le compte Instagram pour mettre en valeur les plats servis dans le restaurant et la page Facebook pour informer des actualités de l’enseigne. Chaque support à une fonction, c’est toujours clair, précis et efficace.
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La critique inversée
Je dirais que le créateur a réussi un beau pari, celui d’allier 2 types de commerces pour valoriser l’un et l’autre. C’est plutôt astucieux et intelligent ! Il a compris que raconter une histoire, d’autant plus authentique et avec du caractère, est synonyme de réussite et fidélisation. C’est pourquoi je ne peux rien dire ou suggérer pour améliorer leur commerce. Leur identité de marque est très bien gérée et maitrisée, tant visuellement que commercialement. Juste un mot Bravo !
Et vous, un petit tour dans l’épicerie et une petite pause au restaurant Prado à Lisbonne ça vous dit ?
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Source : Prado Mercearia
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Marque :
Prado Mercearia est une épicerie / bar / restaurant. Prado Restaurant est un bar-restaurant.
Origine :
Créer par António Galapito, chef cuisinier, à Lisbonne au Portugal
Valeurs :
Proposer les meilleurs produits du Portugal, produits locaux et projets indépendants qui promeuvent un mode de vie conscient.
Proposer des produits naturels, frais, de saison, sains et de qualité.
Donner un esprit vintage, convivial et familial.
Devenir le repère des touristes pour se créer des souvenirs.
Toute l’histoire :
https://www.pradomercearia.com/
https://www.facebook.com/pradomercearialisboa/
https://www.instagram.com/prado_mercearia/
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