L’instant critiques n°7 : La vitrine « Colorblocking«
Je vous ai écrit récemment un article sur la technique dit du « Colorblocking »
Mais concrètement, qu’est-ce que ça donne ? Vous voulez savoir ?
Je vous propose un exemple avec cette vitrine Colorblocking…
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L’organisation
Vous avez 7 mannequins présents dans cette vitrine. Un chiffre impair oui, parce que cela permet de rythmer la présentation. Il y a d’ailleurs un léger rassemblement de 3 mannequins à gauche, 3 mannequins à droite et 1 mannequin au centre.
Les espaces entre chaque sont infimes, mais ils permettent de dissocier chaque « personnage ». Ils sont également disposés de manière différente afin de faire circuler le regard de gauche à droite et de bas en haut. De plus, chaque mannequin à une pose propre à lui, assis, mi-assis, debout, surélevé, bras le long du corps, sur les hanches… Tout ceci donne du mouvement, comme si la scène n’était pas figée. Cette disposition des modèles crée un jeu de profondeur, car ils ne sont pas tous sur la même ligne. Dans l’ensemble, tous ces petits détails ont pour but de rendre l’implantation vivante et dynamique.
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Le matériel
Le matériel utilisé est minimaliste, 2 cubes peints, 4 pans de couleurs en fond et un chevalet. Simple et suffisant, car en effet ce n’est pas le mobilier ici qui apporte de l’intérêt à cette vitrine ; C’est en revanche l’art de traiter et d’associer les couleurs qui est intéressant et interpellant.
Les mannequins utilisés sont sobres, de couleur neutre, cela permet de n’être attiré que par les produits, jusqu’à oublier presque leur existence. Leur coté doré-brillant permet de faire encore plus ressortir les couleurs vives des vêtements présentés.
Dans une vitrine, la lumière extérieure donne un rendu non négligeable, mais afin d’obtenir des couleurs lumineuses et ensoleillées, il faut y ajouter des spots lumineux. Cet ajout doit être fait dans cette vitrine, car des reflets apparaissent sur les mannequins, ils sont plus brillants et des jeux d’ombres se distinguent sur les vêtements.
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Les couleurs
Il y a 7 couleurs de vêtements (bleu, jaune, vert, rose, violet, rouge et orange) et 5 couleurs utilisées pour le matériel (vert, orange, jaune, rose et saumon).
C’est ce qu’on appelle un sacré mélange !!!
Qui oserait associer autant de couleur pour s’habiller ?!
On est très loin des 3 couleurs maximum !
Et pourtant est ce que cette présentation vous dérange ?
Personnellement non et je vais vous expliquer pourquoi :
Pour commencer, remarquez que les couleurs utilisées pour le fond de la vitrine et les cubes sont plus éteintes, plus pastel que celles des vêtements. Ainsi l’œil n’est pas attiré par les supports, ils se fondent clairement dans le décor et permettent de faire ressortir les vêtements des mannequins qui sont plus colorés. De plus, les bandes du fond sont « rythmées », 2 larges et 2 fines. Cet assemblage, permet de limiter le nombre de couleurs pour ne pas « noyer » le rendu.
Les mannequins portent quand a eu chacun 3 couleurs maximums. Finalement, la règle des 3 couleurs est bien respectée !
Les 2 mannequins de chaque extrémité portent les 3 couleurs primaires (cyan, magenta et jaune), ils sont également tournés vers l’extérieur, avec cette disposition une symétrie est créée. Ce jeu de symétrie se retrouve ailleurs. Par exemple, sur les 2 mannequins qui portent des pantalons violet/bleu foncé et qui entourent le mannequin central. Vous avez également celui assis sur le cube jaune avec son pantalon rose et le cube rose de l’autre côté. Et pour finir les 2 mannequins qui portent les pantalons jaunes sont dans la même orientation, on peut ainsi apercevoir un effet de répétition.
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Les couleurs complémentaires sont également utilisées ici le magenta-vert du mannequin assis sur le cube rose, le cyan-orange qui se trouve sur 3 mannequins et le jaune-violet, qui serait plutôt ici le jaune-rose, sur les mannequins de chaque côté.
Pour finir, les couleurs plus vives ou plus présentes sont celles qui vont dirigez le regard. En France, nous lisons de gauche à droite (au Portugal aussi), ainsi vous pouvez voir que votre œil instinctivement va lire la vitrine comme ceci : pantalon rose x2, chemise rouge avec blaser jaune, t-shirt bleu, veste rouge, cube rose, t-shirt rose.
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Et voici le travail ! Sans le vouloir votre regard a circulé sans effort tout le long de la vitrine.
Alors qu’en dites-vous ? Êtes-vous surpris ?
Et bien c’est ça le « Colorblocking ».
Réussir à associer plusieurs couleurs dans un ordre défini pour attirer, faire circuler l’œil naturellement et faire découvrir ces produits dans une ambiance fun et colorée.
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Les produits
Bien entendu ici l’objectif est de vendre un produit et non une couleur. Pourtant, si le client achète un produit ça sera certainement parce qu’il a une couleur bien précise… L’un ne va donc pas sans l’autre !!
De plus, habiller 7 mannequins vous me direz « ça doit en faire des vêtements différents » et pourtant pas tant que ça !
Dans cette vitrine le produit principal mis en avant est la veste en cuir. Elle est présente sur tous les mannequins de 5 couleurs différentes et de 2 formes avec ou sans manches. C’est le produit qui saute aux yeux et qui ressort le plus, ce sont les couleurs des vestes qui rythment aussi la vitrine en mixant couleurs vives et lumineuses ou couleurs douces et pastel.
Les t-shirts, chemisiers et pantalons arrivent en second plan. Ils sont visibles, mais ils n’accrochent pas autant le regard que les vestes. Ils ont en revanche été très bien choisis, car il n’y a ni imprimé, ni motif, ni décor qui pourraient changer le style ou accrocher l’œil. De plus, ils ont les mêmes formes et les mêmes matières, ainsi ils créent un ensemble harmonieux et cohérent.
Pour finir, il y a aussi des accessoires : sacs, bracelets, colliers et chaussures. Il faut presque les chercher, mais ils sont bien présents ! Malgré tout, je trouve qu’ils finissent les tenues de chaque modèle. Le sac noir est identique et répété à plusieurs reprises. Les chaussures sont les mêmes pour chaque mannequin et sont de couleurs neutres brillantes et légèrement pailletées. Les colliers et bracelets sont soit dorés, soit noirs, utilisables peut importe la composition que vous préférez. Bref chaque accessoire est adapté pour toutes les tenues, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je dirais que c’est plutôt de bonnes ventes complémentaires 😉.
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La critique inversée
Je trouve que le rendu est réussi, chaque tenue se distingue efficacement. La vitrine est fun, dynamique, vitaminée, parfaite pour entamer la saison du printemps jusqu’à l’été. La répétition d’accessoires quasi identiques est intelligent. Il y a un côté intemporel dans cette vitrine, les années passent et la vitrine pourrait fonctionner encore aujourd’hui !
Si je devais modifier quelque chose :
J’intervertirais les tenues des 2 mannequins de chaque extrémité pour ne pas avoir les 2 pantalons rose du même coté et le pantalon jaune ressortirait plus sur le fond vert. Je dirais que ça c’est un détail.
Pour le reste je réfléchirais à un fond peut être plus travaillé, mais en finesse pour ne pas perturber trop le regard. J’imagine peut-être plus de bandes ou les travailler dans le désordre et en superposition. Ce décor permettrait de retirer le côté trop linéaire et de créer un dynamisme encore plus fort.
Pour finir, j’ajouterais de la communication, soit des affiches à l’intérieur, soit des lettrages ou motifs collés directement sur la vitrine, afin de concevoir un effet de profondeur.
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Pour conclure, si vous réfléchissez bien : 7 mannequins, ça vous fait 7 tenues différentes pour 7 jours de la semaine. Cette vitrine vous propose ainsi une tenue différente par jour avec seulement 4 modèles de vêtements !
Intéressant, malin et pratique vous ne trouvez pas ?
Alors est-ce que vous oserez la couleur ?…
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Source : Pinterest
Marque :
Del Carmen entreprise familiale de prêt-à-porter féminin
Origine :
Créer en 1987 à Sao Paulo au Brésil par la famille Del Carmen.
Valeurs :
Le dévouement et la qualité sont les valeurs fortes de la famille.
Les vêtements sont décontractés, démocratiques et intemporelles, confectionnées avec le plus grand soin pour apporter un peu plus d’amour au quotidien aux femmes réelles, pratiques, élégantes et dans l’air du temps.
Toute l’histoire :
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