L’instant critiques n°2 : BOAH
Voici le projet de réaménagement global de 4 magasins d’une même marque.
Le défi a été de définir l’identité de la marque pour pouvoir la retranscrire dans les différentes boutiques.
Objectif : Créer un merchandising d’organisation et de séduction via un fil conducteur identique.
Cela sans faire de copier / coller d’une boutique à une autre, en s’adaptant aux différentes caractéristiques des surfaces de chaque magasin et optimiser au mieux l’agencement de chacun.
La ligne directrice a été la Légèreté.
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Préface
Avant de commencer, je vous propose un petit jeu : qu’imaginez-vous lorsque je vous dis le mot légèreté ?
Laissez court à votre imagination pendant quelques instants… C’est bon pour vous ?
Alors je vous partage ce que cela m’évoque :
Le vent, la transparence, un halo de lumière, une colombe blanche, la pureté, la nature, le sourire, les cheveux lâchés et ondulés, les pieds nus, l’envie de voler…
Est-ce que ce mot vous a autant inspiré que moi ?
Si ce n’est pas le cas pour vous, ça l’a certainement été pour l’agence qui a pris en charge les remodeling des magasins !
Suivez-moi afin de vous présenter tout cela…
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Les boutiques
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Lorsque l’on regarde les différentes boutiques, on constate le choix prononcé de la couleur blanche des murs, aux plafonds jusqu’aux sols. Cette couleur est réputée pour évoquer la pureté, l’innocence et l’élégance.
Cette configuration permet de faire ressortir les couleurs vives des produits de la marque et créer du contraste. Le mobilier est lui aussi au service de cette recherche de légèreté, un morceau de bois suspendu en guise de présentoir et le tour est joué ! Tout cela donne une impression que les articles flottent dans les airs, vous ne trouvez pas ?
L’espace est lumineux grâce aux spots, suspensions et aux grandes vitrines qui permettent de faire rentrer la luminosité extérieure. Cet effet est augmenté par la présence de nombreux miroirs, qui créent également des effets de profondeur.
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La décoration
Pour continuer à décrypter ce réaménagement, il faut prendre en compte le style des vêtements et accessoires vendus par cette envoutante marque bohême qui a pour intention de respecter « qui on est et ce que nous sommes » !
La promesse de la marque :
«Nous sommes amoureux du soleil et de la lune, émus par la nature et par tout ce qui fait vibrer l’âme de joie. Nous espérons que notre énergie vous atteindra ou que vous soyez. »
L’esprit ethnique, évocateur de culture artisanale, de voyage et de nature, est représenté ici par l’utilisation de mobilier en bois, de luminaire en osier ou en corde et d’association de différents tapis en matière naturel comme le jute ou le coton. Un tapis est même utilisé comme tenture au mur. La présence de cactus, de fleurs de pampas et de macramé appuie l’identité de la marque.
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Les espaces
Aucun espace n’est laissé au hasard.
Dès la façade du magasin, la matière et le style sont affirmés par l’utilisation de bois blanchi ou de chaux blanche. Certaines de ces boutiques sont d’ailleurs complètement enduite de chaux, ce qui me ramène au voyage. Ceci m’évoque une maison troglodyte ou celles des îles grecques. Quant au bois blanchi ça me fait penser au bois flotté qu’on retrouve sur le bord de mer.
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Petit aparté sur le logo de la marque : il a un côté artisanal, on dirait qu’il est fait main, bricolé avec des morceaux de bois, représentant les symboles de la marque la lune, le soleil et la paix.
L’espace essayage est épuré, toujours blanc avec de grands rideaux et des tapis. La touche de bois est présente et est utilisée comme structure de cabine, ce qui est plutôt original !
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Les comptoirs d’accueil et d’encaissement sont recouverts de bois ou de chaux blanche. Le logo est mis en rappel, derrière au mur, ce qui souligne l’identité de la marque.
Dans l’un des magasins, une structure au plafond a été créée, elle évoque une pergola en canisse permettant de nous protéger du soleil et de la chaleur du Brésil !
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Un petit espace d’attente, sous un toit en paille agrémenté de coussins, nous invite à farnienter toute une après-midi dans ce lieu ! Chaque petit espace et recoin sont utilisés pour mettre en valeur les produits comme pour les bijoux et les accessoires, intégrés dans le mur comme un tableau décoratif.
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La critique inversée
S’il y avait quelque chose à modifier, je ne modifierais rien !
En revanche, je serais très curieuse de savoir si la marque a poussé le travail des 5 sens jusqu’au bout ?
A-t-elle choisi une odeur représentative de leur image et de la musique spécifique qu’on retrouverait dans chaque magasin ? J’ose espéré que oui, mais pour le savoir il faudrait y aller !
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A retenir
Pour adopter un merchandising de séduction et d’organisation sous le signe de la « légèreté » :
- Utilisez du blanc à volonté
- Utilisez des matériaux naturels : bois, osier, jute, corde, coton…
- N’oubliez pas l’importance de la lumière extérieure et intérieure
- Utilisez du mobilier de présentation qui se fond dans le décor, presque invisible
- Trouvez une utilité à chaque recoin
- Créez des espaces d’attentes et d’accueils chaleureux
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Pour conclure
Je dirais que l’association de tous ces éléments exposent un merchandising extrêmement séduisant et organisé efficacement. Tout confirme la réussite de l’objectif d’avoir une marque évocatrice de légèreté, de nature, d’harmonie et de bien-être.
De plus, les boutiques ont réussi un autre pari : celui d’être représentatif de l’origine de la marque : le Brésil. Ce qui tombe plutôt bien puisque la marque est empreinte de son pays par la fabrication en 100% locale.
Ainsi, la ligne directrice est tenue et respectée jusqu’au bout.
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« Bref, je ne sais pas vous, mais je me ferais bien un petit voyage au soleil du Brésil !
Je me verrais parfaitement siroter des cocktails sur la plage et rentrer dans l’une de ces boutiques pour chiner pendant quelques heures, pas vous ?… »
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Photographe : Rodrigo Melo / Source : instagram studiocazza
Marque :
BOAH marque de prêt-à-porter et accessoire féminin
Origine :
Créer par Camila Schreiber en 2011 dans la ville de Salvador au Brésil
Valeurs :
Le mot qui définit la marque est Légèreté et son état d’esprit est Bohême.
Les produits évoquent ainsi le bien-être personnel et intérieur. Cela se traduit par la concentration sur soi, savoir s’écouter, aimer ce qu’on fait et être dans une énergie positive.
Cette entreprise fait du 100% local et est une équipe majoritairement féminine.
Il existe 4 magasins physiques au Brésil, ils ont été réaménagés en 2019 par Studio Cazza, architecte d’intérieur de la ville.