L’instant critiques n°8 : La vitrine au décor inspirant
C’est bientôt l’été et vos vitrines doivent refléter la saison.
Très bonne idée, mais comment y arriver ?
Je vous propose aujourd’hui de découvrir l’univers créé par « Anthropologie »
avec ses 3 modèles de vitrines aux décors inspirants et hypnotiques.
1 2 3
Source : Pinterest Vitrine 1, Vitrine 2, Vitrine 3
Les décors
Dans ces vitrines, les décors créés pour réaliser ces univers m’interpellent.
Ils sont composés d’un fond papier avec des effets de texture aux couleurs d’un parchemin, de pierre ou de terre. Si vous regardez bien il y a quelques annotations manuscrites, elles donnent une impression de recherche scientifique comme lorsqu’on réalise une planche de tendance ou de réflexion. D’ailleurs, chaque vitrine est numérotée comme un voyage décrit dans un journal de bord :
« Journée n°84 : j’ai voyagé dans le désert du Sonora, en Amérique du Nord, où j’ai aperçu des espèces imposantes de cactus comme des Saguaros ou petites comme des Figues de Barbarie. »
Les vitrines sont toutes agrémentées de cactus façonnés en 3D pour donner du relief et un effet de profondeur. Certains sont dessinés directement sur le fond, d’autres sortent du mur et son suspendu dans l’espace.
Pour finir, au milieu de cet étonnant paysage, un ou deux mannequins, maximums, présentent des tenues estivales. Ces mannequins sont très sobres, ils se constituent d’un buste en tissus et d’un pied fin métallique.
Pour terminer, je dirais que ces vitrines nous font voyager dans un désert de cactus. J’ai également la sensation de partir en excursion et de prendre une photo souvenir lorsque je regarde les différentes scènes… Je m’imagine parfaitement dans ces tenues bohèmes chic et vous dire : « Aller, c’est parti pour l’aventure ! »
.
Les couleurs
Le vert des cactus est mis en valeur par des fonds ocres ou terracottas. Ces contrastes forts permettent de faire ressortir les plantes. Différents verts sont utilisés, ils créent un dégradé très harmonieux, doux et lumineux. De plus, un jeu d’ombre est très bien travaillé sur la peinture des cactus.
Les fleurs jaunes ou roses permettent d’attirer le regard sur différents endroits de la vitrine, cette touche de couleur s’appelle une « tonique ». Ainsi l’œil circule de gauche à droite et de bas en haut naturellement.
Les différentes tailles et formes des cactus aident également à faire circuler notre regard dans le décor.
.
Les décors au service des tenues
Chaque vitrine est différente, elles ne présentent pas les mêmes produits, ni la même théâtralisation. J’ai l’impression que chaque pièce a été conçue exclusivement pour les vêtements présentés.
Je vous explique en détail mes propos :
Commençons par celle qui présente la combinaison blanche :

Source : Pinterest
- Les motifs de cette tenue sont sur le bas. Le décor est quant à lui uniquement sur la partie haute, en aérien, ainsi aucune superposition de motifs ou de textures n’est faite.
- Les couleurs du dessin sont en adéquation avec celles utilisées pour la décoration.
- Les plantes sont de tailles et de formes différentes. Elles vont dans plusieurs sens, c’est fluide et en mouvement comme les motifs de la combinaison. Si vous regardez en détail, il y a même certains croquis de cactus dessinés à la main. Ils appuient le côté artistique et rappellent un journal de bord, c’est comme si le dessin prenait vie.
- Le blanc est très lumineux et ressort très fortement. Il attire le regard direct, de manière instinctive nous allons tous regarder en priorité dans cette direction. L’éclat de la combinaison existe grâce au fond rouge qui a été privilégié. Sur un fond jaune elle aurait donné un effet « sale » ou crème et non blanc immaculé. Un spot lumineux intensifie également le rendu sur la partie chemisier.
- Le contraste du rouge, du vert et du blanc, me donne une sensation de couleur vive dans une zone ombragée, comme si nous étions en pleine journée, à midi où le soleil est à son zénith et qu’il fallait s’abriter de la chaleur.
.
Si nous regardons maintenant la vitrine avec la robe jaune :

Source : Pinterest
- Les cactus présentés au fond sont beaucoup plus clairs que ceux sur la gauche, ainsi la robe ressort plus.
- Le fond jaune se marie très bien avec la tenue.
- Les fleurs roses rappellent les motifs de la robe et créent une tonique.
- Les cactus longilignes permettent de mettre en valeur le motif et appuyer la forme droite de la robe.
- Dans l’ensemble les couleurs sont douces, on dirait le début de la journée, on se lève tranquillement et on passe un matin paisible dans son jardin de cactus.
.
Si nous prenons celle aux deux mannequins :

Source : Pinterest
- Il y a deux styles de tenues, donc deux styles de plantes. Chaque côté met en valeur la tenue de son mannequin, des cactus longs avec le pantalon coupe droite, des cactus bas et rond pour la robe courte et bouffante.
- La robe est rose, une symétrie est créée avec les fleurs placée sur le sommet des cactus de gauche.
- Un halo de lumière éclaire ces dernières, il crée un contraste avec les tenues, la robe semble notamment plus sombre, à nouveau ce contraste attire le regard.
- Les mannequins ne sont pas de même hauteur. Cette disposition crée un décor en forme de pyramide. Cette technique est très utilisée pour donner du rythme à une implantation.
- C’est la seule vitrine où le sol a été travaillé. L’apport de petits cailloux blancs permet de rendre la présentation plus claire. Les couleurs en bas de la vitrine sont en revanche très éteintes. La lumière utilisée est plus blanche en comparaison avec le haut qui est plus jaune. Je trouve que cet ensemble fait penser à un coucher de soleil ou une fin de journée approchante.
.
Pour finir, je dirais que chaque vitrine raconte sa propre histoire à un moment différent de la journée : une le matin, une le midi et une autre le soir. De plus, chaque vitrine correspond à une typologie de cliente ciblée : la première les bohèmes chics, la seconde les clientes au caractère doux et délicat et la dernière pour des clientes classiques et élégantes.
.
La lumière
Chaque vitrine bénéficie de la lumière naturelle de l’extérieur, mais chacune est dotée de spots jaunes qui donnent un effet tamisé et chaleureux. Le fond jaune appuie également ce côté chaleur du voyage et rappelle le soleil.
Comme déjà évoqué, la peinture des cactus crée un jeu d’ombre et de lumière, ce qui donne un effet très réaliste à la scène. Elle engendre du relief et de la profondeur.
Il faut prendre conscience que ce n’est pas toujours là où on met un point lumineux que le regard se pose. Parfois l’ombre aussi attire l’œil, comme je vous l’expliquais pour la robe rose.
Pour conclure, le travail de la lumière est ce qui finalise le rendu d’une implantation, sans l’ombre d’un doute (et sans jeux de mots !)
.
La critique inversée :
Si je pouvais modifier quelque chose, ou plus précisément ajouter quelque chose :
- J’écrirais sur un côté du fond de la vitrine des annotations qui relatent les aventures de ce voyage. Cela permettrait de compléter l’histoire visuelle par des mots qui vont inspirer notre imaginaire. J’indiquerais l’heure, le jour, la date pour appuyer et mettre en valeur tous les détails de la réalisation…
- Si ce magasin propose autre chose que du prêt-à-porter, j’aurais rajouté des accessoires (sacs, chapeaux, lunettes, chaussures…), pourquoi pas de la décoration ou des meubles dans l’esprit bohème (cactus, attrape rêve, macramé, rotin…) ou tout autre produit en adéquation avec le thème du décor.
- Je serais curieuse de voir l’intérieur d’une de ces boutiques. J’aimerais savoir si l’esprit du voyage et des cactus se retrouve au sein du magasin, en continuité et en cohérence avec les vitrines extérieures. Cette cohérence d’ensemble est un facteur important pour que les clients séduits par les vitrines, restent inspirés en étant dans le commerce.
.
Alors, est-ce que cet « instant critiques » vous a convaincu de l’utilisation d’un décor inspirant et spectaculaire ?
N’est-il pas intéressant d’animer la curiosité, la créativité et l’imaginaire de vos clients pour attirer leur attention ?
C’est une technique qui demande un vrai sens artistique, mais à coups sûr elle fonctionne…
.
PS: Je vous partage également l’une de leur récente vidéo en l’honneur du mois de la terre. Les créateurs ont imaginé des nouvelles vitrines fabriquées à partir de déchets sur le thème « là où le ciel rencontre la mer » :
Source : YouTube
.
Alors, êtes-vous prêts à créer votre propre univers
et votre propre vitrine pour la prochaine saison d’été ?
.

Source : Pinterest
Marque :
Anthropologie propose des vêtements et accessoires pour femmes, des sous-vêtements, des meubles et décorations pour la maison, de la beauté et des cadeaux.
Origine :
Créé en 1992 à Wayne, en Pennsylvanie par Dick Hayne, également président de l’URBN. L’URBN est un portefeuille de marques mondiales grand public comprenant : Urban Outfitters, Anthropologie, Free People, BHLDN, Terrain, Menus & Venues et Nuuly.
Valeurs :
L’objectif était de créer une marque de style de vie qui s’adressait aux femmes de 30 à 45 ans, créatives, éduquées et aisées. Elle veut ressembler à elle-même, pas aux masses. Elle a le sens de l’aventure dans ce qu’elle porte. Bien que la mode soit importante pour elle, elle est trop occupée à profiter de la vie pour être gouvernée par les dernières tendances. Pour elle, Anthropologie est un portail de découverte. Un endroit pour elle pour se perdre – et se retrouver.
Chaque univers de produit répond au style de vie de leurs cinq muses : doux et délicat, boho chic, cool facile, classique élégant et sportif moderne.
Les décors ont été réalisé à la main par leur fabrique.
L’URBN créé des expériences de vente au détail unique avec un œil vers la créativité et un accent particulier sur la satisfaction de leurs clients.
Toute l’histoire :
https://www.anthropologie.com/help/our-story
https://www.urbn.com/who-we-are/history
https://www.instagram.com/anthropologie/
https://www.facebook.com/Anthropologie/?ref=page_internal
.